Navigazione in Internet

Illustration


Conférence — Avec Robert Martin
La navigation sur Internet


Actuellement, l’image du Web est comme un mirage du désert. L’accès à l’information semble fluide et rapide, un monde parallèle où se déversent quotidiennement des fluxs d’information. La navigation sur Internet, est une première expérience pour interroger son évolution sur différents supports, oscillant entre objet imprimé et univers du Web. Romain Badouard (Maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise en Sciences de l’Information et de la communication, Le désenchantement de l’Internet. Désinformation, rumeur et propagande, Éditions FYP, 2017) a déjà souligné quelques désenchantements que peut procurer Internet envers l’accès à l’information. La concurrence directe que génère les Fake News par exemple, envers l’information produite par les médias traditionnels. 
Les moyens mis en place aujourd’hui pour naviguer facilement vers la source de l’information sont restreint. Pour engager la réflexion sur ce sujet, R. Martin compare la navigation entre l’objet figé sur une temporalité fixe par le biais d’une carte print, par rapport à la navigation sur la barre de recherche actuelle d’internet. L’intervention du géographe Clément Blin (Institut de Géographie, Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Master 1 Environnement 2010.11, D.U Biodiversité et Grandes Infrastructures (BEGI) 2011.12 ) permets de décomposer et de confronter l’impact d’une carte touristique simplifié.
En détaillant les évolutions actuelles, R. Martin oriente la discussion vers l’aspect contre-productif de la navigation sur Internet. Il reprend également le travail d’Eli Pariser (militant d’Internet, The Filter Bubble : what the Internet is hiding from you, Penguin Press, 2011) l’impact du filtrage d’information et l’isolement intellectuel. Certains passages du travail de Nicholas Carr (Internet rend-il bête ?, Éditions Robert Laffont 2011).
Pour apporter une base technique à l’univers du Web, le développeur Front-End Thomas Cochet est présent lors de cette conférence (Développeur Front-End Javascript, DUT en électronique et 11 ans d’expérience en informatique). qui explique l’ouverture à la navigation sur Internet mais en contrepartie, un manque d’éducation pour utiliser et chercher l’information sur la toile. Il se confronte régulièrement à la recherche de source et à la vérification d’information sur Internet. Il évoque l’envers du décor, le manque de contrôle sur Internet.
7994fb91857335.5e41977486f83-2
e0317c91857335.5e3c49e98d0fa
22060d91857335.5e40592338ab3
PSD Poster 2
2-2